La plateforme REFERENDUM je vote NON dénonce les graves irrégularités qui ont entaché le scrutin référendaire du 16 novembre 2024, et rejette les résultats tronqués qui en découlent.
Mesdames et Messieurs
Arrivé au terme du scrutin référendaire du 16 novembre 2024, la plateforme REFERENDUM je vote NON, affirme solennellement son rejet des résultats officiels de cette élection biaisée, enrobée de faisceaux convergents de tripatouillages, d’exclusion éhontée des parties prenantes qui a déteint sur la sincérité des résultats issus des urnes. Par ailleurs, ce référendum a été organisé de maniéré unilatérale par l’Administration centrale, via le Ministère de l’intérieur, qui a curieusement pris parti en exhortant les populations à voter en faveur du OUI. Toute chose qui la place de fait, dans l’antinomique et encombrante posture de juge et partie.
Et comme si cela ne suffisait pas, le Ministère de l’intérieur s’est sans vergogne, autorisé à ostraciser les partisans du NON dans la répartition des 27 milliards de francs cfa sortis du trésor public, pour les besoins de la cause. Seuls les partisans du OUI, ont curieusement eu droit au chapitre. Une somme de pratiques rétrogrades, qui ont fait le lit à un scrutin référendaire inégal, injuste, et entaché du fait du prince !
Le fort taux d’abstention qui en est découlé, soit plus de 45% du collège électoral, de sources officielles, contre plus de 60% des gabonais inscrits sur les listes électorales, de sources non officielles, est révélateur à plus d’un titre, du désamour affiché par la majorité des gabonais de la gouvernance des militaires du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, le CTRI, dont le bluff du coup de libération, se révèle être à la pratique de l’exercice du pouvoir, une exhumation de l’ex parti au pouvoir déchu, le Parti Démocratique Gabonais, PDG, comptable de 56 ans de prédation sans discontinue de notre beau pays le Gabon. Des liens incestueux PDG-CRTI, qui portent toute leur part de responsabilité, dans cette grande abstention, synonyme de désaveu cinglant.
A cette liste non exhaustive qui a servi de terreau à ces résultats tronqués, ajoutons les incantations électoralistes, dont seul le ministère de l’intérieur a le secret, et qui ont comme par un tour de passe passe, fait passer le taux de participation de 71% durant la journée du vote, à 53,54 %, le lendemain. Une approche sulfureuse empreinte de manipulation, qui n’a pas manqué d’essuyer les critiques acerbes de l’opinion, à l’aune de la faible fréquentation des bureaux de vote, ce jour de convocation du collège électoral.
Au nom de la transparence des prochaines élections, législatives, locales et présidentielle, censé clore la période de transition actuelle, la plateforme REFERENDUM je vote NON, exige le dépoussiérage de la loi électorale, avec notamment la disparition de la disposition cédant au ministère de l’intérieur l’exclusivité de l’organisation des élections politiques dans notre pays.
Ceci dit, permettez-nous enfin d’adresser très humblement nos remerciements à l’ensemble du peuple gabonais pour avoir envoyé ce signal fort aux fossoyeurs de la république, tout en adressant très particulièrement un grand merci à l’ensemble des compatriotes, qui ont fait œuvre utile, en votant en faveur du NON. Car l’abstention ou la politique de la chaise vide, est de tout temps, profitable aux bourreaux de nos libertés.
Vive le Gabon Libre
Nous vous remercions.