Nouvelle escalade dans la crise sur fond de guerre de tranchées au sein du Parti politique REAGIR. Une crise née des dissensions sur le positionnement de cette formation politique, dans le vote en faveur du OUI ou du NON lors du référendum du 16 novembre 2024. Des déchirements, dont le point d’orgue est l’exclusion de ce parti, fraîchement prononcée à l’encontre de son ancien Président et actuel 1er Vice-Président de l’assemblée nationale de transition, Jean François NDONG OBIANG, qui a été le porte étendard du vote en faveur du OUI, pour le compte de cette formation politique.
La sanction émane de l’aile de REAGIR placée sous le mentorat du Secrétaire Exécutif et député à l’assemblée nationale de transition, Jean Valentin LEYAMA, principale figure du vote en faveur du NON au sein de cette chapelle politique.
Cette sanction suprême, s’abat également sur Persis Lionel ESSONO NDONG, proposé par NDONG OBIANG au poste de président intérimaire de REAGIR, contre la volonté d’une partie du directoire. Des mécontents qui crient au loup, en dénonçant une nomination pondue en violation des dispositions statutaires du parti.
Lionel Persis ESSONO NDONG, fidèle au positionnement de NDONG OBIANG en faveur du OUI, ne s’est pas fait prier pour embarquer dans cette barque, en naviguant ainsi à contre-courant des partisans du NON, dont l’offre politique à été défendue à cors et à cris par LEYAMA et sa horde de fidèles.
L’opinion reste dans l’attente de la réponse du berger à la bergère !