Les centres d’enrôlement sur la liste électorale, en prévision des élections visant à tourner la page de deux ans de transition politique au Gabon, sont loin d’afficher full. Une très faible fréquentation est constatée depuis le 2 janvier 2025, date officielle de démarrage de cette opération.

A la lumière des explications fournies par les personnels administratifs mobilisés pour les besoins de la cause, les rares visiteurs qui frappent aux portes de ces cadres dédiés à la révision de la liste électorale, sont pour le moment, les primo électeurs ( ceux venant d’atteindre l’âge de la majorité) et les personnes sollicitant le basculements d’un centre de vote vers un autre.

Disons que près d’une semaine après, les gabonais continuent de traîner le pied, attendant probablement les derniers moments pour se signaler dans ces centres d’enrôlement, ouverts jusqu’au 31 janvier 2025.

Cette phase de révision annuelle de la liste électorale, permettra aux gabonais en âge de voter et régulièrement inscrits sur la liste électorale, de participer à la désignation de leurs dirigeants lors des prochaines joutes électorales : présidentielle, législatives et locales, prévues d’ici août prochain.

Soulignons dans cette dynamique, que l’élection du futur Président de la République, actera de fait, la fin de la période de transition, née du coup d’état militaire du 30 août 2023, initié dans la foulée d’un énième hold up électoral à mettre à l’actif d’Ali BONGO, devenu coutumier du fait.

Rappelons qu’Ali BONGO capitalise à son compteur, trois coups d’état militaro constitutionnel en 14 ans ( 2009, 2016 et 2023).