L’information, délivrée par la Commission nationale en charge des élections, ELECAM, est tombée comme un couperet ce samedi 26 juillet, à l’issue de l’examen des 81 dossiers de candidature officiellement déposés. Seules 13 ont reçu le quitus à l’arrivée, dont celle du Président sortant, Paul BIYA, 92 ans, qui brigue un septième mandat. Reste à savoir si Maurice KAMTO usera du droit de recours, dans le cadre de ce scrutin en préparation qui porte les germes d’un énième hold up électoral en téléchargement !

Liste officielle des candidats retenus à la prochaine élection présidentielle au Cameroun
Principal challenger de Paul BIYA à la présidentielle du 7 octobre 2018, dont les chiffres officieux, de sources concordantes, lui donnent vainqueur, Maurice KAMTO voit s’évanouir l’espoir d’une nouvelle avanture présidentielle contre le vieux lion, au pouvoir depuis 1982.
Un rejet qui ne scelle pas encore le sort de l’opposant, puisque le levier des voies de recours peut encore être activé, pour tenter d’infléchir cette décision au parfum de scandale politique.
Rappelons que Maurice KAMTO avait été emprisonné en janvier 2019, dans la fièvre de la contestation des résultats controversés de la présidentielle de 2018. Interpellation qui avait été motivée par des présomptions de destruction de biens publics, d’insurrection, de terrorisme, de rébellion et d’hostilité à la patrie.
Sa libération, et celle de ses co détenus, étaient intervenues le 5 octobre 2019, à la suite de pressions internationales.




