Jocelyne Beroard, grande voix de la musique antillaise, a souflé sa 71 ème bougie le 12 Semptembre 2025, sur fond d’incarcération de figure insubmersible de la musique mondiale !

Née le 12 septembre 1954 à Fort-de-France, en Martinique, elle a commencé par des études de pharmacie à Caen, puis s’est tournée vers les Beaux-Arts à Paris, avant de plonger dans la musique.

En 1983, elle rejoint définitivement le groupe Kassav’, fondé par Jacob Desvarieux et les frères Décimus, devenant l’une des voix les plus reconnaissables du zouk.
Elle est la première femme des Antilles à obtenir un disque d’or en France grâce à son album solo « Siwo » en 1986 et au tube « Kolé séré » en duo avec Jean-Claude Naimro.
Elle a aussi collaboré avec des artistes comme Bernard Lavilliers, Manu Dibango et Philippe Lavil.

En plus de la musique, elle s’est illustrée au cinéma, notamment dans le film « Siménon » d’Euzhan Palcy, pour lequel elle a reçu le Trophée Timi’s de la meilleure actrice Afrique-Antilles en 1992.

Officier de la Légion d’honneur en 2014, et de l’ Ordre des Arts et des Lettres en 2020.
Une école primaire à Schœlcher, en Martinique, porte désormais son nom.

Jocelyne Béroard est donc une ambassadrice culturelle, une femme engagée, une artiste complète qui a su faire rayonner les Antilles dans le monde entier. Sa voix, à la fois douce et puissante, a accompagné des générations entières.

Joyeux anniversaire l’artiste ! 🎂 🥂 🍾 🎁



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞