Arracher l’accord de principe des parties en vue de la confection des instruments électoraux insusceptibles d’être perméables au tripatouillage des résultats issus des urnes, c’est la mission que se donne le consortium des organisations de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon, qui fédère toutes les sensibilités politiques (pouvoir/opposition) en vue de convenir d’un modus operandi, pour les prochaines élections générales de 2023, sans fraudes. Le rendez-vous est pris du 23 au 25 Aout 2022 à Libreville.

C’est autour du projet d’appui à la démocratisation, à la transparence électorale et à la sécurisation des résultats des votes au Gabon, PADTS, que s’articuleront ces 72 heures d’échanges et de partages. Un rendez-vous éminemment politique, dont la trame vise à obtenir des acteurs engagés, singulièrement dans la présidentielle de 2023, des gages de transparence électorale et de respect du verdict des urnes. Un accord de principe, qui devrait être paraphé dans un mémorandum d’entente nationale. Document qui servira ensuite, de rails à la rédaction d’un cadre électoral dépoussiéré de zones d’ombre.

Cadre électoral dont les outils de gouvernance, seront le fruit des réflexions élargies aux partis et mouvements politiques, désireux d’apporter leur pierre à l’édification d’un environnement électoral apaisé au Gabon. Discussions qui seront sanctionnées par une déclaration commune, soumise à la signature des partis et mouvements politiques, ainsi que des organisations de la société civile, qui entendent désormais prendre toute leur part dans le processus de transparence des élections politiques au Gabon.

Une mutualisation de forces et d’intelligences, qui viennent en appui aux efforts  de lutte, après plus de 30 ans de fraudes électorales à tour de bras, qui n’ont de cesse écorné la crédibilité des élections politiques, et partant, le mode de gouvernance imputable au Parti Démocratique Gabonais, le P.D.G au pouvoir. 72 heures d’échanges qui seront également mises à contribution, pour l’organisation du Congrès constitutif du consortium des organisations de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon.

Soulignons que depuis le retour au pluralisme politique au Gabon en 1990, les résultats de toutes les élections politiques organisées, principalement les élections présidentielles, sont de tout temps entachés de dénonciations de fraudes et suivis de protestations populaires, souvent assorties de morts d’hommes. Une tragicomédie quasi permanente, sur fond de hold-up électoraux, que la société civile gabonaise envisage d’estomper.

mazleckinfo@août2022