9 femmes figurent par les récipiendaires de cette habilitation technique, fruit d’une séance de remise à niveau, consistant à renforcer les capacités des dockers à la manipulation des grues offshores. Formation qui était placée sous la direction du centre de formation : Inspection Consulting Services (ICS), qui bénéficie de la double caution administrative des ministères des Transports et de celui de la formation professionnelle.

Une initiative de renforcement des capacités, notamment saluée par le Directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), Godwin Alini Yandjangoye, pour qui, je cite « elle constitue un pilier majeur pour le développement des ports gabonais ». Au Directeur général de l’OPRAG de poursuivre : « Il n’y a pas de port performant, sans personnel qualifié et performant », fin de citation.

La cérémonie de remise de parchemins a été organisée le 3 Octobre 2022 du côté du pavillon Dorian, dans la zone portuaire d’Owendo, en présence d’un parterre d’officiels, dont le Directeur général du Port minéralier d’Owendo (OMP), Ranjan Kumar Sahu et du Secrétaire Général du Groupement professionnel des acconiers du Gabon (GPAG), Christian Obouyou Mikassi, pour qui, cette formation répond aux recommandations de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), favorable à plus d’implication des personnels féminins qualifiés au sein des ports de la région.