De sources concordantes militent dans ce sens, en évoquant de faisceaux d’informations émanant des services de renseignements. L’asile politique, serait visiblement l’alibi brandi par « le fugitif » dont la tête est mise à prix, pour obtenir la protection des autorités américaines.
Cet ancien homme de paille d’Ali BONGO ONDIMBA, et artisan du coup d’Etat du 30 octobre 2023 contre Ali BONGO, n’est plus en odeur de sainteté avec les tombeurs de son ancien mentor politique, après son positionnement en faveur du vote pour le NON, lors du référendum du 16 novembre 2024.
Un vote en faveur du NON, visiblement assimilé en acte de défiance contre les nouveaux maîtres du pays, qui, selon de nombreux témoignages, sont déterminés à réduire au silence leur ancien allié devenu gênant, du fait d’en savoir un peu trop, sur les « dessous » sombres engageant l’Etat et certains de ses dirigeants.
La pointe d’ironie, empreinte de réminiscence d’Hervé Patrick OPIANGAH en direction du Président de la transition : « mon général, ce n’est pas ça qu’on s’était dit », en dit long !
OPIANGAH, HPO, est officiellement poursuivi pour les mobiles de mœurs, notamment, pour viol et détournement de mineur par ascendant. C’est avec ce chef d’accusation, visiblement vieux comme le monde, que le parquet de Libreville, entend défaire le prétexte d’asile politique, et obtenir la tombée sous-main de justice d’Hervé Patrick OPIANGAH.
Cet « ancien » homme de main du système BONGO PDG CTRI, mis à l’index par l’opinion publique dans de nombreuses affaires sordides au profit du système en place, n’avait jamais été inquiété le moindre du monde, avant sa prise de position en faveur du vote pour le NON lors dernier référendum.
La justice gabonaise est-elle mise à contribution dans une affaire de règlement de comptes entre gangs rivaux ? question qui taraude à juste titre l’esprit de nombreux gabonais, médusés face au curieux réveil soudain d’une justice, qui a brillé ces dernières années par un silence coupable sur fond d’impunité savamment orchestrée, au bénéfice d’un personnage indexé de notoriété publique comme un délinquant à col blanc.