Mettre à disposition une puissance en électricité de 2 mégawatts pour le fonctionnement de la Zone industrielle spéciale (ZIS) d’Ikolo à Lambaréné, filiale de Gabon Special Economic Zone (GSEZ), toile de fond du contrat signé le mardi 16 mai 2022 avec le gouvernement gabonais.

Un partenariat qui vise, selon le gouvernement gabonais, à renforcer les capacités en matière énergétique et hydraulique du réseau interconnecté de la centrale thermique de la Zone industrielle spéciale (ZIS) d’Ikolo, en vue de l’alimentation en électricité des 3 usines déjà implantées dans cette partie de la province du Moyen Ogooué.

Partenariat jugé gagnant-gagnant par les deux parties, et qui vient renforcer la toile des partenariats public-privé, dans lesquels ne cesse de se lancer l’Etat gabonais ces dernières années. L’ambition de celui scellé avec la ZIS, vise à aboutir dans un futur proche, à la création de 600 emplois, selon la GSEZ.

Le gouvernement gabonais était représenté à la signature de ce partenariat, par le ministre en charge de la Promotion des investissements et par son collègue en charge de l’Énergie, respectivement Hugues Mbadinga Madiya et Oswald Séverin Mayounou.