C’est dans une lettre datée du 28 février 2024, adressée au fraîchement élu grand maître de la grande loge du Gabon, Jacques Denis TSANGA, que Maixent ACCROMBESSI couche noire sur blanc, les motivations de sa démission de cette famille maçonnique. Il évoque au passage, ses difficultés à recouvrer la plénitude de ses aptitudes physiques et cognitives, après l’AVC qui l’a foudroyé en 2016, au point de le tenir éloigné du Gabon,  durant de longues périodes.

Lettre de démission d’Accrombessi, adressée à la grande loge du Gabon

Après un passage comme roitelet en chef, et incontournable gourou de cette obédience maçonnique, sous le règne controversé d’Ali BONGO ONDIMBA, du temps de son magistère de maître de la grande loge du Gabon, Maixent ACCROMBESSI décide de déposer le tablier, en actant sa démission. Cet homme lige d’Ali BONGO, bat en retraite, quelques jours seulement après que son comparse de Chef d’Etat déchu, ait été amicalement « viré » de la loge, dans la foulée de son éviction de son trône de grand maître.

Les gabonais  gardent de sombres et apocalyptiques souvenirs de cet ancien directeur de cabinet d’Ali BONGO, dont les pratiques laissaient transpirer son désamour prononcé pour le Gabon, et à contrario, son amour fou, pour l’argent du Gabon. Béninois d’origine, ACCROMBESSI à été maintes fois mis à l’index pour avoir vraisemblablement, « marabouté » Ali BONGO, tout en nourrissant des funestes ambitions de vampiriser le Gabon et son peuple, dans la cynique visée de siphonner à volonté l’argent du Gabon, en imposant, au détriment des gabonais de souche, « la légion étrangère »  caricature faite aux étrangers véreux, dans les principaux  postes politiques et administratif, particulièrement ceux ayant un rapport direct avec la gestion des finances publiques.

Avec cette démission de ce pan de gouvernance revelant du spirituel et même de la mystique, Maixent ACCROMBESSI lâche ainsi prise sur l’un des derniers maillons de la chaîne de contrôle du pays, qui lui permettait d’avoir une haute main sur tout le Gabon, avec quelques complicités internes.

Vade rétro ACCROMBESSI.