Elles ont jusqu’au 10 Mars 2022 pour montrer patte blanche. Date ultime retenue par les autorités politico-administratives, pour apurer le process de vérification et de confrontation des actes administratifs devant permettre de basculer dans le contingent des ayants-droits.

La salle des fêtes de la mairie du premier arrondissement de Libreville, pour les populations du quartier Alibandeng, et celle de l’hôtel de ville de la commune d’Akanda, pour les populations du quartier Okala, sont les deux sites retenus par les pouvoirs publics pour accueillir durant les heures ouvrables, le public cible enrôlé dans le processus de déguerpissement du projet de construction de la voie de contournement de l’aéroport international de Libreville. Voie de contournement allant du Carrefour Camp de Gaulle au dispensaire d’Okala. Les ayants-droits sont appelés à confirmer les données collectées sur le terrain par les équipes d’enquêteurs, via la phase dédiée aux réclamations et modifications portant notamment sur : l’identité des propriétaires des biens recensés, la quantité et la nature desdits biens, et sur le statut des occupants recensés (propriétaire, locataire, exploitant ou autres).

Pour garantir la sérénité dans les rangs des potentiels bénéficiaires de la manne consacrée à cette indemnisation, le gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba, s’est offert des échanges à bâton rompu avec les populations des zones concernées, le mercredi 9 février 2022, en présence des auxiliaires de commandement, dont les chefs de quartiers.

Opération de pédagogie, qui a singulièrement porté sur la fiabilité des données fournies aux équipes d’enquêteurs. Morceau choisi : « Le dépôt des fiches de renseignement fournies par les équipes d’enquêteurs, doit s’adjoindre d’une carte PAP reçue lors du passage desdits enquêteurs, ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité. En cas de délégation de qualité à agir, les mandataires devront se munir d’une procuration dûment signée par le mandant, et légalisée auprès de la mairie de sa circonscription administrative. Dans le cas d’espèce, ils devront par ailleurs présenter la carte PAP du mandant, et une copie de sa pièce d’identité en cours de validité » insistait le gouverneur de l’Estuaire.

Désengorger la route entre le premier arrondissement de Libreville et la commune d’Akanda, pour lutter efficacement contre les embouteillages monstres dans cette partie de la capitale gabonaise, objectif visé par ce projet, qui est la résultante d’un partenariat public-privé engageant l’Etat gabonais et Gsez Airport, concessionnaire de l’aéroport international de Libreville.