Sacs de riz parfumé, bouteilles d’huile, sachets de spaghettis, de sel, de sucre, laits, savonnettes, savons, pâtes dentifrice, serviettes hygiéniques, voici entre autres produits de première nécessité portés au bénéfice des pensionnaires de la prison centrale de Lambaréné, dans le centre du Gabon, par l’Ong SOS Prisonniers Gabon. Un acte empreint d’altruisme réalisé le 18 juillet 2022, c’était à la faveur de la Journée Internationale Nelson Mandela.
Ce rayon de soleil porté des mains des membres de l’Ong SOS Prisonniers Gabon, conduits par leur président Lionel Engonga, est venu réconforter les détenus de cette maison d’arrêt, dont les visages ont été déridés à la vue de cet acte de générosité. Un élan de solidarité qui s’est inscrit dans la fièvre de la célébration par la communauté internationale du « Mandela Day », dont l’un des objectifs est de promouvoir des conditions de détention humaine en lieu privatif de libertés.
Motivant leur présence sur les lieux, auprès des responsables de l’administration pénitentiaire, Lionel Engonga et la délégation qui l’accompagnait, étaient, on ne peut plus clair : « Il s’agit de sensibiliser l’opinion sur le fait que les détenus continuent de faire partie de la société. Ils méritent donc qu’ils soient traités avec humanité » fin de citation. Une administration carcérale dont le sens de l’hospitalité a ému leurs hôtes « Nous remercions l’administration pénitentiaire de Lambaréné via le service social, qui nous a reçus en partenaire, avec courtoisie, respect, et avec qui, nous avons pu très bien échanger » s’est confié Lionel Engonga au terme de ce séjour riche en enseignements.
mazleckinfo@juillet2022