C’est à cris strident que ce dernier né des regroupements des partis politiques de l’opposition gabonaise, Coalition des Forces Patriotiques, C.F.P, manifeste avec gourmandise sa soif d’alternance générationnelle dans l’arène politique, avec en ligne de mire, sa préoccupation de s’offrir son porte étendard à la présidentielle de 2023.

Eventrer le règne des 53 ans de présence sans discontinue et aux résultats comateux, du clan Bongo à la tête du Gabon, en poussant en parallèle vers la porte de sortie les « has been » côté opposition, dans une perspective de s’affranchir, je cite : « Des officines dont l’orientation est de perpétuer le règne de la gérontocratie au sein de l’opposition gabonaise », voici dévoilés les axes majeurs du tableau de bord de cette plate-forme, essentiellement composée de jeunes cadres issus des rangs de l’opposition gabonaise.

Ces « bébés éprouvettes » de la conférence nationale en 1990, se refusent à continuer de se complaire dans un rôle d’éternels porteurs d’eau des anciens compagnons politiques de feu Président Omar BONGO. Une vieille-garde qui bipolarise jusqu’à alors, les premiers rôles, tant du côté du pouvoir, qu’au sein de l’opposition politique. Une façon pour la jeune-garde éprise de révolution politique, d’interpeller leurs pairs et l’opinion nationale avec, que les veaux d’hier, sont devenus des jeunes taureaux qui se sont fait des cornes. Une sorte d’approche implicite, à la fin de l’infantilisation permanente !

Pour acter cette phase de maturation politique revendiquée à cors et à cris, ces jeunes loups aux dents longues décident de mutualiser leurs intelligences par l’adoption d’une charte de la C.F.P, qui a été solennellement paraphée par les 13 partis politiques membres fondateurs, le vendredi 11 Février 2022 à Libreville, au quartier Pleine Orety, sur les bords de la lacune Arambo, du côté du siège social de l’Union pour la Solidarité et le Développement, U.S.D.

Outre la présidentielle de 2023 dans laquelle elle entend faire entendre sa voix, la Coalition des Forces Patriotiques, C.F.P, envisage par ailleurs de faire front commun lors des élections générales de la même année, en présentant le cas échéant, des candidatures communes lors des scrutins législatif et local.

L’exigence de la vacance du pouvoir au profit d’une période de transition politique, pour faire efficacement face à la léthargie au sommet de l’Etat, consécutive à l’A.V.C qui a frappé Ali BONGO en Octobre 2018, demeure au sommet de son échelle des priorités.

Un regroupement politique, notamment emmené par Richard MOULOMBA MOMBO de l’Alliance pour la Renaissance Nationale, ARENA ; Thierry D’argendieu KOMBILA de l’Union Nationale des Forgerons, UNAF ; Jean de Dieu EKWAGHE ANZELE de l’Union pour la Solidarité et le Développement, U.S.D ; Thierry ONDO ASSOUMOU du Mouvement de Redressement National, MORENA  et Heinz ESSONGUE, du Bloc des Patriotes Unis, B.P.U. Le Rassemblement des Démocrates Progressistes Gabonais de Pépin MOUNGOCKODJI, le Parti pour le Développement National de Pierre MAPIGA, l’Alliance pour le Soutien au Développement des Jeunes de Teddy Lemine DJEMBI, le Parti des Agriculteurs du Gabon de Rodolphe MOUELY-MOUELY, l’Union Républicaine pour la Démocratie et le Progrès de Chris Didier MANDANKA, le Parti du Peuple Uni de Jacques ROUNGOU, l’Union Socialiste Progressiste d’Henri MBIRA NZE et le Mouvement Politique Orange de Jean Christian MAMFOUMBI, renforcent le fichier des membres fondateurs de la Coalition des Forces Patriotiques, C.F.P.

Mazleck Info reviendra en sons et en images dans sa Web TV, sur cette cérémonie de signature de la charte de la C.F.P.