Mis sous mandat de dépôt depuis le 19 Septembre 2023, Noureddine Bongo Valentin, fils du président déchu, Ali Bongo Ondimba, et des membres de son dernier carré des fidèles, ont grossi les rangs des pensionnaires de la principale maison d’arrêt du pays ce le même jour. Ont notamment été jetés en même temps que Noureddine Bongo Valentin à la prison centrale de Libreville, Cyriaque Mvouradjiami, Mohamed Aliou Saliou, Jessye Ella Ekogha,  Ian Ngoulou, Gisèle Yolande Mombo et Ismaël Océni.

C’est un juge de la Cour spéciale qui a signé leur inculpation, à l’issue de deux séance d’audition, dans la foulée de leur interpellation dans le nuit du 30 Août 2023, dans la fièvre de la proclamation des résultats controversés de la présidentielle du 26 Août, qui donnaient contre le bon sens Ali Bongo vainqueur. Victoire qui a été aussitôt éventrée par un coup d’état militaire, au nom de la restauration des institutions de la république.

Noureddine Bongo et sa horde de complices sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation condamnés par le code pénal gabonais, dont contrefaçon et usage des sceaux de la république, falsification de la signature du Chef de l’Etat, détournement des deniers publics, complicité de détournement de fonds publics, corruption, blanchiment des capitaux.