Paris vient de perdre sur fond d’humiliation, le bras de fer qui l’opposait depuis près d’un mois aux nouvelles autorités du Niger, auteurs du coup d’état qui a renversé le 26 Juillet 2023 le président Mohamed Bazoum. Après avoir opposé pendant trois semaines une fin de non-recevoir à la demande de départ du pays de son diplomatique, Sylvain Illé, exprimée fin Août dernier par les autorités du Niger, Emmanuel Macron a fini par ravaler sa langue, en actant sous la contrainte et la protestation populaire, l’expulsion du diplomate placé « persona non grata », pour son immixtion dans la politique interne du Niger.

La résistance puérile de Macron et de la France nostalgique de son passé paternaliste en Afrique, aurait été que de courte durée. Puisque le diplomate Sylvain Illé a bien fini par quitter Niamey le mercredi 27 Septembre 2023, sous la pression, après s’être vainement emmuré dans l’enceinte de la chancellerie, en guise de refus d’obtempérer.

Un encasernement volontaire et inutilement suicidaire, qui avait poussé mi-septembre dernier Emmanuel Macron à pondre des propos d’auto flagellation, en dénonçant une pseudo pris d’otage par les autorités du Niger, de son ambassadeur en poste dans le pays.

Fin septembre 2023, fin de la récréation. Paris avale des couleuvres. La débandade diplomatique au Niger se signale par l’expulsion musclée, sous cordon sécuritaire et sans autre forme de procès, de son ambassadeur et de six de ses collaborateurs. Mieux encore, Macron, dans une déclaration publique aux allures de complainte, se résout à annoncer dans la foulée, la fin de la présence encombrante dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, de 1 500 militaires français, d’ici à fin 2023.

Ce déclin diplomatique de Paris est savouré par les nouvelles autorités à Niamey, qui, dans un élan de bras d’honneur, annoncent via un communiqué lu à la télévision nationale, je cite : Nous célébrons une nouvelle étape vers la souveraineté du Niger…………. C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien » fin de citation.