Triste nouvelle pour l’univers de la communication au Gabon, avec l’annonce du décès tragique de notre confrère, Franck Joël OBIANG NKOULOU, dans la nuit du 27 au 28 février 2024. Départ prématuré d’un des artisans de la presse libre, et pourfendeur acharné de la dictature des Bongo.

L’homme a été révélé au grand public sur les ondes de la chaîne de la télévision privée TV+, dans laquelle il a été l’un des « premiers couteaux », sur le front de la riposte aux dérives autocratiques du clan Bongo. Chaîne de télévision dans laquelle, il a animé avec brio, les dossiers relevant des questions politique et de sport, via des émissions phares, qui ont contribué à façonner le prestige de TV+, du temps de sa ligne éditoriale, de contre-pouvoir.

C’est la Radio scolaire, Emergence, qui lui ouvre les portes du métier, en parallèle à sa fréquentation assidue de l’Université Omar Bongo. Radio scolaire au sein de laquelle, il apprend très vite, aux côtés de nombreux devanciers, comme notamment Erisco Wilfried MVOU OSSIALAS, Benjamin NTOU MEZUI, Parfait ONDO, alias Elidja, Michael MINKO, Hervé Davy MAGUENA, et bien d’autre, le tout, sous la coordination de superviseurs aguerris, à l’instar de Pierre ABESSOLO, Victorine BELLA, Flemy BAX, Annick DONGA, pour ne citer que ceux là.

A Dieu, l’artiste !

Nous y reviendrons.