Mis sous mandat de dépôt à la prison centrale de la capitale provinciale du Woleu Ntem, en même temps que Therence Ngembou Moutsona et un chargé de mission du candidat consensuel de l’opposition gabonaise à la présidentielle de 2023, Albert Ondo Ossa, dont ils étaient tous trois porteurs d’un message auprès des autorités de Guinée Équatoriale voisine.
Message, dont la teneur visait à solliciter l’appui des autorités guinéennes, en vue de rétablir l’ordre constitutionnel, au lendemain du coup d’état militaire qui a éventré le coup d’état électoral d’Ali Bongo, du 30 Août 2023, à la suite du scrutin présidentiel du 26 Août de la même année.
Des soupçons de déstabilisation des institutions pèsent sur les trois inculpés depuis leur arrestation le 5 Septembre 2023, alors que la liberté dont jouit Albert Ondo Ossa, considéré par plus d’un comme le cerveau de cette macabre affaire, questionne dans l’opinion.
Interrogé sur son implication au premier chef, Ondo Ossa, rejette en bloc sa participation, arguant de m’avoir signé cette missive de toutes les controverses.
Une situation de justice ⚖ à géométrie variable, qui donne aux détenus de crier à l’injustice. Et pour donner de l’echos à sa protestation, Mike Jocktane se donne les libertés d’entrer en grève de la faim, pour également dénoncer les mauvaises conditions de leur détention.