Désengorger les voies d’accès et de sortie de la commune d’Akanda, en favorisant la fluidité des mouvements des personnes et des biens, toile de fond de ces travaux d’Hercule qui mobilisent une importante main d’œuvre et plusieurs engins lourds.
La voie de contournement de l’aéroport de Libreville (ADL) sur l’axe Alibandeng-Okala, long d’environ 5,2 km, est entrée de plain-pied dans la phase de terrassement, d’ici à l’entame des travaux visant à la réalisation de la structure de la chaussée, tout au long du l’itinéraire. Aux dires des responsables affectés à la tâche, près de 400 personnes sont mobilisées autour de ce chantier, qui consiste à faire par endroit 2×3 voies et 2×2 voies sur environ 4,5 km, de l’ancien dispensaire d’Okala au quartier Alibandeng, tout en intégrant la construction du bâtiment du terminal de l’aéroport de Libreville (ADL).
La livraison du chantier, initialement prévu pour juillet dernier, accuse du retard en raison des difficultés diverses, dont l’approvisionnement en agrégats et en matériaux de construction, dans les temps.
Une solidité de l’œuvrage, confirmée par les spécialistes en charge de la vérification, qui se félicitent d’une couche de base à 15 cm, d’une couche de roulement à 6 cm (EB BBME), le tout renforcé par une couche de sol à 50 cm de la latérite, adossés à une fondation soutenue par une couche à 25 cm des graviers non traités.