Bien que la principale préoccupation contenue dans leur cahier de revendications soit toujours dans le circuit, c’est-à-dire, en attente d’être satisfaite, précisément celle portant statut particulier du magistrat, les membres du syndicat national des magistrats du Gabon ont décidé le vendredi 29 Septembre 2023 d’accorder ce délai de grâce aux membres du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions, CTRI, en suspendant de fait leur mouvement de grève entamé le 22 Décembre 2022. Décision prise à l’issue d’une assemblée générale organisée à Libreville.
Une revisitation de leur position de grève avec service minimum, qui peut tout de même être motivée par la satisfaction de 4 des 5 points inscrits dans leur cahier de charges. Le point d’achoppement, celui portant statut particulier du magistrat, est présentement sur la table du juge constitutionnel pour le contrôle de constitutionnalité, avant sa montée sur la table du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, pour décret de promulgation ou non.
« C’est une nouvelle équipe qui est là, elle nous a donné des assurances. Chez nous on dit que la bonne foi est présumée, alors ce n’est donc pas à nous de remettre en cause la bonne foi de nos interlocuteurs. Comprenez aussi que la justice ne doit pas être en marge du processus de restauration en cours des institutions, qui prend en compte l’indépendance de la justice » nous confiait, visiblement confiant, Juste Ambourouet, vice-président du syndicat national des magistrats du Gabon.
Une décrispation de la situation qui permettra une rentrée judiciaire plus apaisée, dont la cérémonie solennelle est prévue ce lundi 2 Octobre 2023 au tribunal de première instance de Libreville.