Deux heures de protestation sur toute l’étendue du territoire national courant le jeudi 19 Mai 2022, dans la tranche horaire de 11 à 13 heures devant les représentations provinciales et le siège national de la Caisse nationale de sécurité sociale, CNSS, c’est la trame d’un débrayage en puissance à l’appel de l’Association nationale des retraités du Gabon, ANAREG. Les organisateurs crient au loup, face à la rétention inexpliquée des pensions retraite de leurs membres. Des acrobaties financières, ponctuées de retards de paiement à date échue. Au nom du principe d’information encadrant les manifestations publiques, le Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA et le ministre d’Etat en charge de l’intérieur, Lambert Noël MATHA, sont officiellement saisis par le bureau directeur de l’ANAREG.

C’est sur fond de mobilisation de grand jour, qu’est placée cette démonstration populaire de force, puisque le bureau directeur de l’Association nationale des retraités du Gabon, ANAREG, a battu le rappel des troupes, en sollicitant en renfort plusieurs organisations de la société civile, solidaires de la noblesse de leur combat.

« Depuis plusieurs mois, les retraités des secteurs parapublic et privé subissent un traitement discriminatoire, par le non-respect systématique du paiement de leurs pensions vieillesse » a pondu l’ANAREG dans une correspondance officielle adressée au patron de la police nationale, avant de poursuivre : « Veuillez trouver ci-joint, notre correspondance relative à l’organisation d’une manifestation pacifique d’avertissement ». Une patate chaude signée des mains du Secrétaire général de l’Association nationale des retraités du Gabon, Joseph MBOU OSSAMY.

Dans une envolée tribunitienne qui enflamme les réseaux sociaux, les organisateurs de cette mobilisation d’avertissement, pestent contre l’arrogance et l’égo surdimensionné du Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, CNSS, avec qui, ils disent avoir rompu le fil du dialogue. Morceau choisit : « Depuis sa nomination, en plus de son incompétence notoire, il affiche beaucoup de mépris à l’encontre des retraités, avec pour cerise sur le gâteau, son écart de comportement visant à ostraciser l’ANAREG » fustigent le cœur en cendre, les membres de l’Association nationale des retraités du Gabon, qui nourrissent le secret désir de faire parler la foudre ce jeudi 19 Mai 2022 sur l’ensemble du pays.

mazleckinfo@mai2022.