« Depuis les élections pluralistes de 1993 qui ont sonné le glas du parti unique, la province du Haut Ogooué dont sont issus les présidents du même patronyme, feu Omar et Ali BONGO ONDIMBA, n’est de cesse mise à l’index pour présomption de soutien aveugle au parti au pouvoir, sur fond de tripatouillages légion. Ce qui est un faux procès, puisqu’il s’agit d’œuvres imputables à un groupuscule de privilégiés, et non à tous les altogoveens. La fantomatique victoire d’Ali Bongo lors de la présidentielle de 2016 avec un score à la soviétique de plus de 99% des suffrages, invraisemblablement tirés de la province du Haut Ogooué, participe de cette honteuse caricature contre l’image du notre province, que nous sommes résolus de déconstruire » dixit Norbert EPANDJA, l’un des fers de lance du Collectif du Haut Ogooué Libéré, CHOL.

Réécrire l’histoire politique du Haut Ogooué dès les élections générales de 2023, dont la présidentielle prévue la même année, en laissant derrière nous les turpitudes antérieures qui continuent de ternir l’image de cette province du sud-est du Gabon, abusivement taxée de bastion du pouvoir Bongo, c’est la noble ambition qu’affichent les membres du Collectif du Haut Ogooué Libéré, CHOL. Motiver la prise de conscience collective en vue du déroulé d’élections libres et transparentes, c’est la trame d’une série d’actions de pédagogie inscrites dans le chronogramme du CHOL, dans le cadre des programmes d’éducation des masses et de désendoctrinement d’un Haut Ogooué, province entièrement à part. « Méfions-nous de gens qui nous disent que le pouvoir nous appartient dans le Haut Ogooué, et que nous devons le défendre par tous les moyens » avise le CHOL, mouvement citoyen crée le 24 mars 2022, et dont la mission vise notamment à œuvrer pour un Gabon indivisible et débarrassé de toutes les tares de déni de démocratie.

« Notre ambition est que tous les candidats, y compris ceux du parti au pouvoir, bénéficient des mêmes chances, à tous les paliers de la compétition politique, et que les tristes souvenirs de tripatouillages qui ont de tout temps faussé la sincérité du vote, ne soient plus d’actualité », nous confiait Norbert EPANDJA, avant de souligner que le CHOL s’oppose vertement à l’instrumentation communautaire et à visée politique des altogoveens, via notamment la manipulation de leurs votes.

Outre les ressortissants de la province du Haut Ogooué, le Collectif du Haut Ogooué Libéré, CHOL, reste ouvert aux gabonais de toutes les origines, résidant ou non dans ladite province. « Nous sommes tous des gabonais, arrêtons de semer le germe de la division » conclut le CHOL dans une communication officielle.

mazleckinfo@mai 2022.