Toucher du doigt la qualité de travail produit au sein des commissions et apprécier l’environnement de libre expression des commissaires invités à la palabre, entre autre objectif des observateurs internationaux dépêchés au stade d’Angondjé, au nord de Libreville, qui sert de théâtre, à ce dialogue national. Une visite « in situ » effectuée le lundi 15 avril 2024 par ces émissaires, en provenance de plusieurs chancelleries accréditées au Gabon, dont la Représentation Onusienne pour l’Afrique centrale et les représentations diplomatiques de la République Démocratique du Congo et du Royaume d’Espagne.

Œuvrer à ramener le Gabon sur les rails de la démocratie pluraliste et de l’Etat de droit, après le coup d’Etat du 30 août 2023 qui a sonné le glas du régime despotique d’Ali Bongo, cœur de ce passage en revue des travaux en commissions.

Une visite inopinée, mise à contribution par ces diplomates, Abdou ABARY, Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour l’Afrique centrale ; François LUAMBO, Ambassadeur de la République Démocratique du Congo, RDC, près de la République gabonaise, et Ramon Molina LIADO, Ambassadeurs du Royaume d’Espagne, près de la République gabonaise, pour exhorter les participants au dialogue à la prise en compte des préoccupations exprimées par le peuple gabonais, dans le cadre des appels à contributions initiés par le gouvernement de la transition, en amont de ce processus.

Les hôtes du jour, dont la présence sur le site du dialogue est encadrée par des dispositions constitutives du règlement intérieur de ces assises, ont multiplié d’échanges avec les présidents des commissions et des sous commissions, avant l’étape des civilités au bureau du dialogue.

Selon le chronogramme officiel, c’est ce 18 avril que prennent fin les travaux en commission, avant l’ouverture des plénières du 19 au 23 du même mois, qui permettront l’élaboration et la validation des réflexions issues des commissions.

La fin du dialogue est annoncée pour le 30 avril 2024.