C’est dans la mi-journée de ce samedi 23 Juillet 2022 qu’est attendue la levée de voile sur le bureau directeur des « frondeurs » à la gouvernance de la présidente Paulette MISSAMBO. Un groupe de militants porté par des élus nationaux en rupture de ban avec la présidence du parti, et visiblement déterminé à s’affranchir de l’autorité MISSAMBO, accusée de déficit managérial. Dans une déclaration solennelle rendue publique le vendredi 22 Juillet 2022, les frondeurs actent la scission de fait du parti, en portant Paul Marie GONDJOUT à la présidence de l’aile dissidente, baptisée, UNION NATIONALE INITIALE.  

C’est un véritable coup de tonnerre qui s’abat sur la tête de l’Union Nationale, naguère fer de lance de l’opposition gabonaise. Le parti de Zacharie MYBOTO et de feu André MBA OBAME, est menacé de « partir en couilles », en raison des divergences béantes sur la ligne politique, exprimés par des frères-ennemis.

Dans un brûlot décriant l’exclusion à la gestion de la vie du parti d’une frange de militants au lendemain de l’entrée en fonction comme présidente, de Paulette MISSAMBO, des élus nationaux réclamant leur proximité aux allures d’attachement politique à Paul Marie GONDJOUT, dénoncent une déviance managériale aux conséquences incalculables, qui porte un coup sérieux à la cohésion de cette formation politique. C’est ainsi qu’à la suite de plusieurs vaines interpellations sur la nécessité de rassembler les troupes et de tordre le bras à certaines pratiques jugées anti statuaires sur fond de justice des vainqueurs, le groupe ayant soutenu la candidature de Paul Marie GOUDJOUT à la tête de cette formation politique, s’insurge contre une absence criarde d’esprit d’ouverture et de dialogue du « clan » MISSAMBO.

« La coupe étant pleine » dixit le porte-parole des élus en courroux, qui épingle une gestion politique aux antipodes de la ligne politique originaire. Des frondeurs qui décident par conséquent de mettre le feu aux poudres : « Nous demandons à Monsieur Paul Marie GONDJOUT qui a conduit la liste concurrente de se porter à la tête de la nouvelle entité et de nous présenter dans les plus brefs délais la composition du Bureau National » fin de citation.

A un peu plus d’un an des élections générales de 2023, dont l’élection présidentielle, ces fissures politiques pourraient jouer contre l’Union Nationale, si rien ne venait à permettre à ces frères ennemis d’enterrer la hache de guerre.

mazleckinfo@juillet2023