Le remplacement momentané de Paulette Missambo à la tête de cette formation politique de l’opposition, par sa vice-présidente, Jeanine Taty Koumba, a été entériné à l’issue d’une réunion du bureau politique. Changement de donne qui a été motivé par la nomination à la tête du Senat de transition le 11 Septembre 2023 de la présidente de l’UN, Paulette Missambo.

Eviter le cumul de fonctions et laisser à Paulette Missambo la latitude de s’occuper pleinement de ses nouvelles obligations républicaines, est le leitmotiv de cette décision, dont la durée s’étendrait en principe, jusqu’à la fin de la période de transition.

Depuis le coup d’état militaire du 30 Août 2023, les gabonais continuent d’attendre la période de temps, censé encadrer cette transition politique. Une durée, aux dires des militaires putschistes, qui sera validée lors des assises nationales dont les principales missions seront de repenser la nouvelle constitution et la nouvelle loi électorale, qui rentreront en vigueur à l’issue de cette transition militaire.