3 hectares de terre par villages, destinés à la culture de la banane plantain, du manioc, du maïs et de l’arachide, au bénéfice des villages, Esson-Milang, Ongongo, Toulouse, Woumou et Okok, en outre de plusieurs moulins à manioc visant à revaloriser les produits dérivés du tubercule de manioc, voici les principales activités génératrices de revenus, A.G.R, à mettre au crédit d’Olam Rubber Gabon, dans cette partie nord du pays.
Ces actions à forte incidences socio-économiques, visent en somme, à améliorer les indicateurs de vie auprès des populations cibles, impactées par la création de ces pools économiques en gestation. L’objectif principal étant l’amélioration progressive des conditions de vie et l’autonomisation des populations locales. Pour y parvenir, Olam Rubber Gabon met à contribution des mécanismes de développement durables, dont les populations gagneraient à s’approprier, en vue de donner à cette initiative des leviers lui permettant de s’inscrire sur la durée.
Ces outils de première transformation viennent conforter l’excellente dynamique agricole, qui résulte des premiers soutiens du groupe Olam aux petits agriculteurs locaux. Un apport non moins négligeable, qui a notamment permis de susciter des recettes financières de l’ordre de 30 millions de FCFA, courant l’année 2021.
Des données confortées par le témoignage de dame Jacqueline ELOGHO OSSOU, fondatrice de l’association Agnos Nlem Mbo’o, du village d’Okok : « Le produit de nos ventes nous a permis de développer plusieurs activités au sein de l’association, dont le financement de nouvelles plantations. Résultat des courses, l’agriculture nourrit son Homme, nos femmes sont de fait épanouies, et cela contribue au développement de notre village. Nous nous félicitons donc de cet appui technique et matériel d’Olam à notre endroit »
Dans sa volonté de stimuler les activités génératrices de revenus, l’entreprise entend encourager les initiatives locales, à travers la création de petites entreprises et des coopératives pourvoyeuses de revenus.