Ils sont 45 cacaoculteurs bénéficiaires des projets cacao : Afoup Eden, Ntam Si et Bezabeba, à avoir planché du 18 au 19 janvier 2022 au village Nylon, sur le renforcement des techniques de production et de commercialisation.

 

Rechercher des solutions aux maux qui minent le secteur, à l’instar de la faiblesse des appuis logistiques et de l’assistance technique, de l’insuffisance de la main d’œuvre et du déficit de structuration des circuits commerciaux devant permettre d’écouler les produits des plantations, étaient les principaux points au cœur des discussions.

 

Un rendez-vous du donner et du recevoir sur fond de partage d’expériences, qui était placé sous l’encadrement technique d’Olam Rubber Gabon et l’Organisation non gouvernementale, Brainforest. Objectif avoué, booster la production de la culture du cacao dans le département du Haut-Ntem/Minvou.

 

Des travaux de 48 heures qui ont débouché sur la création d’une plateforme des coopératives de planteurs de cacao du Haut-Ntem, avec en outre, un appel à mobilisation des partenaires techniques, pour la réhabilitation des vieilles plantations de cacao, sous ombrage.

 

Une somme de conclusions, qui visent, in finé, à soutenir une économie locale et à autonomiser les communautés villageoises.