Le premier container de cette usine spécialisée dans la production de feuilles de placage d’Okoumé, située près de la ville de Lambaréné, dans le centre du Gabon, vient de livrer ses premiers lots d’exportation vers l’Europe et d’autres zones du marché mondiale.
Pour se donner les moyens de son ambitieux objectif d’exporter entre 300 et 400 conteneurs de bois transformés par mois, GSEZ Ikolo, actuellement en phase de mise en service, promet d’optimiser ses capacités opérationnelles d’ici à avril 2022, quelques mois après le démarrage de ses activités fin novembre 2021. Dans une perspective visant à s’ériger en véritable de pool économique et vivier de création de richesses, l’entreprise se donne le challenge de la création de 750 à 1250 emplois réservés aux nationaux, d’ici à fin 2023.
Présentement, une centaine d’emplois sont disponibles sur la ZES d’IKolo, avec quatre usines déjà implantées. Des travaux de terrassement sont en cours pour accueillir une nouvelle usine d’ici à la fin de l’année en cours. Les bâtiments administratifs abritant le guichet unique et les bureaux de travail, sont opérationnels. De sources autorisées, son inauguration officielle est projetée pour juin 2022, soit mois après la livraison de la route menant à cette zone industrielle.
La GSEZ Ikolo qui s’inscrit dans le prolongement du succès de GSEZ Nkok, est le fruit d’un partenariat public-privé, scellé à travers la signature d’un protocole d’accords entre GSEZ et le Gouvernement Gabonais.
Mazleckinfomars@2022