Cette première certification de gestion forestière au Gabon depuis 2014, couvre les près de 180 000 hectares de concession, dont dispose la société d’exploitation forestière, Gabon Advanced Wood Sarl (GAW). Compagnie forestière étendue dans les provinces du Haut Ogooué et de l’Ogooué Lolo, sur 179 861 hectares de forêts, dont 25 109 hectares de zone de conservation stricte.
La marque déposée en terme de certification de gestion forestière, Forest Stewardship, vient comme un sacre pour cette société dont le siège social est dans la commune de Moanda, au sud-est du Gabon. Entreprise dont le cœur de métier est de fournir des grumes certifiées aux industries de transformation installées dans la zone économique spéciale (GSEZ) de Nkok, en banlieue de Libreville. La concession comprend environ 309 espèces d’arbres répertoriées et des espèces emblématiques et protégées, à l’instar des éléphants, des chimpanzés et des gorilles. Une nouvelle donne, qui porte désormais à 2 241 051 hectares, la superficie totale de forêt naturelle au Gabon, gérée sous norme FSC, contre plus de 231 millions d’hectares de forêts également labellés FSC, à travers la planète.
« La généralisation de la certification FSC au Gabon a permis de renforcer la gestion durable de nos forêts » s’est confié le ministre en charge des forêts, Lee White, pour qui, je cite « La certification FSC offre de nombreux avantages tels que la création d’emplois, l’amélioration de l’accès au bois certifié « Bois du Gabon » dans les marchés de référence » fin de citation. Gabon Advanced Wood Sarl, GAW, est une filiale de Gabon Special Economic Zone (GSEZ), résultant d’un partenariat public-privé, et qui s’étend sur 1 126 hectares, fort de 144 entreprises venant de 19 pays, et qui opèrent dans 22 secteurs industriels différents.
GSEZ a été élue meilleure Zone Economique dans le domaine de la production du bois en 2020, selon le classement de l’Intelligence Financial Times, FDI. Elle est par ailleurs la 1ère zone industrielle certifiée carbone neutre en Afrique Centrale.