L’axe Libreville-Kinshasa davantage renforcé dans son volet développement industrielle et échanges d’informations, à la suite du déplacement dans la capitale gabonaise du vice-Premier ministre congolais en charge de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba, c’était le 26 avril 2022.

La zone spéciale économique de Nkok, était au cœur de cette visite de travail et d’amitié. Le membre du gouvernement congolais était à la tête d’une importante délégation, venue s’imprégner de l’expérience gabonaise en la matière, en vue vraisemblablement de s’en inspirer. Le Tracer de Nkok, « bureau indépendant de certification et de traçabilité », destiné à vérifier la conformité des grumes de bois transformées au sein de la ZES de Nkok, était au centre de l’attraction des visiteurs.

Les visiteurs, dans le feu de l’action

Le parc à bois et le Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok, ainsi que plusieurs autres sociétés de transformation implantées sur place, à l’instar de Star PLy, entreprise spécialisée dans la 3e transformation du bois et Jia Ming Plastics, qui opère dans le recyclage des bouteilles en plastique, ont constituées les différentes escales du marathon d’immersion de nos hôtes.

 Dans le même élan, la RDC a lancé en novembre 2020 la construction de la première ZES dans la commune de Maluku à Kinshasa. A terme, six zones franches devraient être construites dans le pays, avec comme objectif avoué ; attirer les investissements étrangers et stimuler la création d’entreprises.