Le comité de gestion et de suivi des biens communautaires des personnes vivant avec un handicap du Gabon à un nouveau capitaine, l’enfant terrible au caractère trempé, Julien Nyaré Ndong. Son entrée en fonction est intervenue le 13 avril 2022, dans la foulée de son installation par un représentant du ministère en charge des affaires asociales. L’équité et la transparence dans la gestion, se veulent être le bréviaire du magistère de la nouvelle équipe, votée par leurs pairs le 30 mars dernier.

Au cœur de la manœuvre, se trouve un ensemble des biens essentiellement immobiliers, dont dispose la communauté des personnes handicapées du Gabon, au titre de biens privés propres à ce groupe social. Un capital social, avec comme gros-œuvre, le centre commercial dit Samba, situé dans le sixième arrondissement de la commune Libreville, et dont les frais locatifs participent à l’amélioration des conditions de vie et de travail des membres de ladite communauté.

Le visage du nouveau bureau directeur du comité de gestion et de suivi des biens des personnes vivants avec un handicap au Gabon

La nouvelle équipe qui regroupe en son sein les représentants de plusieurs types d’handicap – moteur, visuel, sensoriel, IMC, albinos, etc… – s’engage pour les trois prochaines années à être au service du plus grand nombre, en accompagnons financièrement des projets communautaires. Les différentes associations à travers le pays sont dans le tableau de bord de l’équipe conduite par Julien Nyaré Ndong, qui n’entend nullement limiter son cadre d’intervention à la seule capitale politique, Libreville.

Le dépoussiérage de l’arrêté encadrant la mise en place dudit comité, n’est pas en reste des actions prioritaires de l’équipe de Julien Nyaré Ndong, qui envisage de tordre le bras à la disposition controversée qui range, contre le bon sens, les biens immobiliers en question, au registre des biens publics, alors qu’il s’agit de biens exclusivement privés. Des biens qui sont le fruit d’un don de feu Président Omar Bongo Ondimba à la communauté des personnes handicapées, en réponse à une doléance exprimée dans ce sens. L’hypothèse d’une saisine du conseil d’Etat pour réparation de cette injustice sociale, n’est nullement à écarter.

Un accompagnement financier et matériel pour la réussite de ce challenge, est clairement sollicité par la nouvelle équipe auprès de son principal partenaire qu’est le département en charge des affaires sociales. Tel un maçon désormais attendu au pied du mur, Julien Nyaré Ndong se veut confiant dans l’avenir : « Nous serons un comité de gestion de proximité, à l’écoute et au service de sa communauté » fin de citation.

 

mazleckinfo@avril 2022