Bénéficier d’une foire aux métiers, susceptible de motiver les vocations chez les jeunes apprenantes, toile de fond de cette prise de contact socio-professionnelle, initiée le 19 avril 2022 par le groupe ARISE IIP & IS (GSEZ Airport et GSEZ Nkok), dans la fièvre de la célébration en différé de la journée nationale de la femme gabonaise.

Les bénéficiaires sont issues des classes de Terminale du lycée de Mikolongo, dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville, du Lycée d’Etat de l’Estuaire, dans la commune de Libreville, et des Lycées Publiques de Ntoum et de Bikele, dans le périmètre communal de Ntoum. Une visite guidée à motivation vocationnelle, qui leur a permis d’être édifiées sur des métiers atypiques, encore considérés jusqu’à un passé très récent comme la classe gardée des hommes, et dans lesquels se glissent progressivement de nombreuse femmes sein de la Nkok. Parmi ces femmes qui ont osé briser le plafond de verre, figurent notamment Fatou, conductrice d’engin, formée à travers le programme COM’ELLES. Le centre de formation de Nkok a été à l’occasion, révélateur pour les visiteuses du jour, qui ont découvert le panel des modules de formations disponibles, à l’instar du génie mécanique, l’aéronautique, l’électromécanique, la soudure, etc.

Les élèves de Terminale, à l’écoute d’une professionnelle

Arise par l’intermédiaire de ses entreprises GSEZ Airport et GSEZ Nkok est fortement engagé dans la formation de la jeunesse gabonaise en générale et des femmes en particulier, d’où cette initiative, gage de son implication.