Monseigneur Philippe Kpodzro, archevêque d’Atakpamé et de Lomé et l’une des figures de l’opposition togolaise, est décédé en Suède où il s’était exilé.
Monseigneur Philippe Kpodzro avait été président et l’un acteur essentiel de la Conférence nationale souveraine (CNS) au Togo eau début des années 1990. Une conférence qui a ouvert la voie à l’instauration du multipartisme dans le pays.
Après la Conférence nationale, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro dirigera le Haut Conseil de la République d’août 1991 à février 1994.
L’homme a passé 40 de ses 93 ans comme évêque. Il a marqué la vie de l’Eglise catholique au Togo. D’ailleurs l’annonce de son décès a été faite par la Fraternité des prêtres togolais dans la cathédrale qu’il a construite à Atakpamé.
Depuis sa retraite, en 2007, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro s’était engagé ouvertement auprès de l’opposition togolaise en vue de l’alternance démocratique dans le pays.
Une alternance qu’il souhaitait si ardemment et dont il ne sera pas témoin.
Mgr Kpodzro est mort à l’âge de 93 ans en Suède un pays où il s’était exilé après la présidentielle controversée de 2020.
Source: DW