Une complainte exprimée à l’ouverture du 1 er congrès extraordinaire de ce parti politique de l’opposition, dont Guy NZOUBA NDAMA est le Président. Montée de décibels intervenue dans la matinée du samedi 2 Juillet 2022 à Libreville, dans la fièvre des efforts visant à hâter l’avènement de l’alternance politique. D’où l’exhortation du Président NZOUBA à ne point baisser la garde sur le front de la lutte contre la prise d’otage avilissante du Gabon et de ses richesses par Ali Bongo et son régime émergent.

Repenser la nouvelle approche du parti Les Démocratique dans la bataille de la conquête du pouvoir, à l’approche de la présidentielle de 2023, objectif central de ces travaux qui prennent également en compte le dépoussiérage à grandes pompes des statuts et du règlement intérieur. Une tribune mise à profit par son Président, Guy NZOUBA NDAMA, pour mettre les troupes en ordre de bataille dans la perspective des élections générales de l’année prochaine.

Dans un élan empreint de pédagogie, le Président des Démocrates a invité les congressistes à davantage s’investir pour l’avènement d’un Etat solidaire, susceptible de prendre en charge la misère de la jeune mère isolée ou de l’orphelin abandonné à son triste ; à s’engager pour arrêter l’endettement abyssal du pays à travers les nombreux prêts d’argent auprès du FMI, sans réalisations concrètes ; mieux encore, à poursuivre leur engagement citoyen contre la prise d’otage du pays par une poignée d’individus, qui n’ont aucun sens de l’intérêt général, et passent leur temps à détourner l’argent public qui pourrait servir à soigner les gabonais, construire des écoles et des routes, en lieu de place des malencontreuses pistes d’éléphant qui nous valent désormais honte et moquerie dans la sous-région.

Dans un bilan d’étape, 5 ans après, le Président des Démocrates s’est félicité de la contribution de son parti à la vitalité démocratique dans le pays, notamment grâce à un nombre important d’élus qui hissent Les Démocrates au rang de deuxième force politique du pays, en termes d’élus nationaux et locaux. Des élus regroupés au sein de groupes parlementaires à l’Assemblée nationale et au Senat, et dont la contribution au débat contradictoire permet de faire bouger les lignes de l’obscurantisme.

Des pics contre les pratiques anti-jeu du Parti Démocratique Gabonais, P.D.G au pouvoir, n’ont pas été en reste à cette cérémonie d’ouverture. Le Président NZOUBA a craché tout le bien qu’il pense des actions de débauchage en série des cadres des L.D à mettre crédit du régime émergent.  « Cette pêche à la ligne dans les eaux des Démocrates est non seulement anti démocratique mais elle démontre aux yeux du monde que le parti au pouvoir ne dispose plus en son sein de cadres valeureux et qu’il est contraint pour se renouveler de venir les recruter chèrement dans nos rangs » dixit Guy NZOUBA NDAMA.

La tombée des rideaux sur ce 1 er Congrès extraordinaire des Démocrates est attendue en début de soirée de ce samedi 2 Juillet 2022, idem pour la nouvelle monture des statuts et du règlement intérieur, qui devraient davantage renseigner sur le portrait-robot du futur porte étendard des Démocrates à la présidentielle de 2023.

mazleckinfo@juillet 2023.