C’est un total de 1 730 élèves des lycées et collègues du grand Libreville, qui ont multiplié des immersions de découverte socio professionnelle du 3 au 17 mai 2022, à la faveur de la première édition du programme «Inside Gsez, spécial élèves». La découverte de cet univers et la capacité de susciter des vocations, ont été au cœur de cette initiative.

Mettre en lumière les avancées industrielles des zones économiques du Gabon, était le cœur de métier de ses deux semaines de journées portes ouvertes, dénommées «Inside GSEZ, spécial élèves».

Les apprenants ont aiguisé leur curiosité à cette occasion, en s’offrant une visite guidée de plusieurs centre d’intérêt, notamment le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (CIMFEP) de Nkok ; l’entreprise gabonaise de fabrication de meuble Gorilla In & Out ; le Guichet unique et les 22 administrations qui y sont rattachées ; l’entreprise de particules de bois Nature Panels, outre l’entreprise de recyclage de plastique Jiaming Plastic et le nouveau dépôt intérieur de conteneurs ICD, ainsi que le centre d’exposition de meubles gabonais Akiba.

Parmi les établissements qui ont été à l’honneur, l’on peut notamment citer : le Lycée technique de Libreville, le Lycée technique de Bikélé, l’Institut technologique d’Owendo. Au nombre des Collèges d’enseignement secondaire, l’on note ceux : d’Owendo, d’Awendje, de Damas, de Batavéa, d’Avorbam, d’Alenakiri et du Cap Estérias.