Le conseil gratuit aux relents de diatribe, émane du Pr. Noël Bertrand BOUDZANGA, du nom de celui qui a présidé la commission politique du Dialogue National Inclusif. Dans un réquisitoire à charge contre le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, CTRI, le leader du Mouvement patriotique, TELEMA, peint un tableau apocalyptique des un an et quatre mois de gouvernance des hommes habillés, tout en déplorant l’enlisement d’une transition politique, jadis perçue, comme un coup de libération.
Œuvrer à la recherche d’un antidote républicain pour sauver le Gabon d’un naufrage certain, si l’on y prend garde, principal cri de détresse de leader citoyen, qui fait le procès d’une transition politique, dont l’offre est résumée à un repas indigeste, que les gabonais sont invités à vomir. Sans y aller de main morte, Pr Noël Bertrand BOUDZANGA s’insurge contre je cite : « toutes les gesticulations et rumeurs », qu’il dit espérer infondées, appelant à la candidature à la prochaine élection présidentielle du Président de la transition, le général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Candidature au passage, dénoncée inopportune par le tribun du jour.
L’enracinement politique du clan Bongo durant cette transition politique, a été un autre motif de courroux : « Le passé et les tares mortifères du système BONGO-PDG qui ont œuvré 52 ans durant, refusent de passer » a pesté le Pr BOUDZANGA, en exprimant dans la foulée, ses doutes sur le narratif du « coup de libération » vanté à cors et à cris par les militaires au pouvoir et alliés : « Comme d’autres l’ont dit avant moi, le Président de la transition s’est libéré lui-même de l’oppression exercée sur lui par l’ancienne Première dame, Sylvia BONGO et son fils Nourredin BONGO ». Sortir des griffes des suppôts du clan BONGO a été par la suite, l’orientation donnée par Noël Bertrand BOUDZANGA : « Nous ne devons pas laisser le terrain politique aux sbires de l’ancien système, peu crédibles et qui œuvrent chroniquement à faire du Gabon un pays de toutes les anarchies et de la pauvreté …….. » renchérit le leader du Mouvement patriotique TELEMA.
Face au spectre d’une énième prise d’otage de la démocratie à l’issue des élections politiques post-transition, Noël Bertrand BOUDZANGA invite les militaires au pouvoir à ne point favoriser le retour des vieux démons : « J’invite le CTRI à ne recourir à aucune ruse pour empêcher l’alternance démocratique républicaine souhaitée par les gabonais depuis les évènements de gare routière de 1981, et en 1990, lors de la Conférence nationale ».
Népotisme ; kounabélisme et clientélisme ; impasse d’une commission vérité, justice, réparation et réconciliation ; affaiblissement continu de l’Etat au profit du dogme de l’homme, ont été en sus, les autres points d’ombre dévoilés, au tableau de cette transition politique au Gabon.