L’affaire Mbanié n’est pas un simple contentieux frontalier : elle est révélatrice de notre fragilité diplomatique, de notre faiblesse stratégique et, pire encore d’une défaillance de l’État gabonais dans la défense de notre souveraineté. Il est impérieux d’identifier clairement les défaillances humaines et structurelles qui ont abouti à cet échec aux conséquences inquiétantes pour la souveraineté du Gabon.
Que le Gouvernement de la post-transition nous explique quel rôle ont joué nos diplomates, nos juristes, nos historiens…?
Mais surtout, qui a failli ?
Les responsabilités doivent être clairement précisées.
Nous assistons, impuissants, à la dépossession gênante notre territoire national, pendant que nos institutions se murent dans un simplisme écoeurant.
C’est un scandale d’État. Un drame géopolitique. Une alerte sur l’incapacité du 1er Gouvernement de Vème République à défendre le territoire gabonais.
Nous exigeons la publication immédiate du mémoire gabonais soumis à la Cour internationale de justice.
Nous exigeons, l’ouverture d’une commission d’enquête indépendante pour établir les responsabilités diplomatiques, administratives et politiques.
Les Gabonais doivent savoir: c’est un droit car le devoir de vérité s’impose. Le silence est une incompétence, et l’oubli sera une trahison.
Source: R. M. Ndimina
pour Conscience Gabonaise