Dans une déclaration rendue publique à la faveur de sa reprise de langue avec l’opinion, un an après sa sortie de prison, à la suite de sa détention préventive et arbitraire, le leader de la confédération syndicale Dynamique Unitaire, Jean Remy YAMA, par ailleurs, sénateur de la transition, a fait le tour d’horizon de l’actualité nationale, en évoquant notamment les questions relatives à la promulgation du code électoral et à l’examen en cours du projet de constitution.

« La monture proposée, et ce, malgré la batterie d’amendements sortis du parlement de la transition, n’est pas de nature à nous garantir une bonne constitution » s’est fendu d’entrée, Jean Remy YAMA, en dévoilant sa gêne de voire tous les pouvoirs être concentrés autour de la seule personne du Président de la République.

« Une constitution se projette pour un pays, non pour un homme. C’est pourquoi j’appelle de tous mes vœux à la promulgation d’une constitution impersonnelle et intemporelle, qui ne soit pas source de division » rencherissait le sénateur de la transition.

Dans le cadre de son offre d’outils d’aide à la décision, Jean Remy YAMA invite au Président de la transition, le général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, à faire œuvre utile, en remettant au goût du jour la constitution de 1991, tout en l’expurgeant des dispositions anachroniques.

Le sénateur de la transition, a, d’autre part, trouvé à redire sur le code électoral promulgué par le général-Président, et dont de nombreuses dispositions font jaser, à l’instar de celle se prononçant sur le retour de l’organisation des élections par le ministère de l’intérieur, en lieu et place d’une commission électorale indépendante.  » C’est tout ça qui a motivé mon vote en faveur du NON, lors du passage du projet du code électoral devant le parlement de la transition.

Pour Jean Remy YAMA, Dynamique Unitaire entend accompagné les autorités de la transition, tout en gardant sa liberté de ton.  » Quand c’est bon, on dit que c’est bon. Quand c’est pas bon, on dit que c’est pas bon » tenait à préciser le leader de la confédération syndicale, Dynamique Unitaire.