Trois jours après que l’Ong S.O.S prisonniers Gabon ait fuité la mort d’un détenu dans l’un des quartiers masculins de la prison centrale de Libreville, l’administration pénitentiaire réagit à son tour avec du retard à l’allumage. Sauf que l’opinion reste dubitative sur le risque d’une annonce de principe, ou encore, d’une simple déclaration de bonnes intentions, dans une citadelle coutumière de culte de l’omerta, face aux morts légion enregistrés dans cette maison d’arrêt.

Jusqu’où ira la prison centrale de Libreville, dans l’ouverture interne de l’information judiciaire visant à faire la lumière sur les réelles circonstances du décès dans ses murs, le 1 er Mai 2022, du jeune Gloire Emmanuel MOUANDA, des suites d’une altercation avec un co-détenu.  « Nous également, à la suite de l’opinion, restons dans l’attente pressente desdites conclusions de l’enquête interne ouverte. Un retour d’information, qui permettra de renforcer le sentiment de sécurité chez les détenus », confiait à notre rédaction le Président de l’Ong S.O.S Prisonniers Gabon, Lionel ENGONGA.

Dans une missive officielle pondue le 3 Mai dernier, le Commandant en Chef de le Sécurité pénitentiaire, fait état des procédures effectives de transfert de la dépouille vers une maison de pompes funèbres, tout en présentant ses condoléances à la famille éplorée.

Nous y reviendrons

mazleckinfo@mai2022