Sans distinction de corps de métier et de type d’handicap, le Syndicat National Autonome des Professionnels Handicapés et Assimilés du Gabon, SY.N.A.P.H.A.G, entend se positionner en principal défenseur des droits des personnes handicapées en activité, face à d’éventuels mis à mal des dispositions régissant le droit du travail en République gabonaise. Une première dans la sous-région, qui devrait faire école.

François NZENGUE., Président du Syndicat National Autonome des Professionnels Handicapés et Assimilés du Gabon, SY.N.A.P.H.A.G

Les objectifs de la mise en place de cette nouvelle structure syndicale, essentiellement composée de membres issus de la communauté des personnes handicapées jouissant d’une activité professionnelle, ont été dévoilés par son président, François NZENGUE., lors de la sortie officielle du Syndicat National Autonome des Professionnels Handicapés et Assimilés du Gabon, SY.N.A.P.H.A.G, c’était le 9 juillet 2022 à Libreville. L’égalité de tous dans l’accès un travail décent, l’éradication des discriminations pour cause d’handicap, le respect de la justice sociale en milieu professionnel, figurent notamment au nombre des missions que s’assigne cette plateforme syndicale : « Traiter des questions de la justice sociale, pour que figure dans nos esprits, l’approche inévitable de l’intégration et de la reconnaissance autour du concept visant à promouvoir le travail décent et à combattre la discrimination. Il s’agit ici, d’amener chaque femme et chaque homme, y compris l’ensemble des personnes souffrant d’un handicap, à accéder à un travail décent, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et surtout de dignité humaine. Les principes de non-discrimination, d’égalité des chances et de traitement, constituent à notre sens, les fondements d’une approche participative et collective » soulignait dans son laïus de circonstance, Français NZENGUE, porté à la présidence du SY.N.A.P.H.A.G.

L’accès à un emploi décent au bénéfice toute personne handicapée, n’est pas en reste des objectifs du Syndicat National Autonome des Professionnels Handicapés et Assimilés du Gabon, qui n’entend pas se faire prier pour bousculer les obstacles qui se dressent sur le chemin du marché du travail au détriment des personnes à mobilité réduite. Durant les 3 ans de son mandat, François NZENGUE promet de ne ménager aucun effort pour faire bouger les lignes en faveur de l’accès à l’emploi au profit des membres de droit du syndicat dont il est le président : « C’est pourquoi, dans les jours et semaines à venir, le Syndicat National Autonome des Professionnels Handicapés du Gabon entend se déployer sur le terrain, à l’effet de rencontrer et d’échanger avec les autorités compétentes sur des préoccupations qui nous paraissent opportunes à mettre sur la table des discutions » fin de citation.

Solidarité-Egalité-Intégration, devise de cette nouvelle structure syndicale qui se veut être une force de revendication et de proposition. Les dispositions de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, ainsi que son protocole facultatif, tous deux ratifiés par le Gabon, sont les principaux outils de navigation sur lesquels entend s’appuyer le Syndicat National Autonome des Professionnels Handicapés du Gabon.

mazleckinfo@juillet2022.