Les cours et tribunaux du Gabon devront dans les prochains jours à nouveau vibrer au rythme les envolées tribunitiennes de Me Jean Paul MOUMBEMBE, qui jubile à la suite de sa réhabilitation par le Conseil d’Etat, après le prononcé le 22 mars 2022 de sa suspension provisoire d’exercice par le Conseil de l’Ordre des Avocats, pour une durée de 6 mois. Décision du Conseil d’Etat tombée ce mardi 12 juillet 2022, après plus de 3 mois sabbatiques à pas forcés.

Prononçant son jugement en audience publique, le Conseil d’Etat statuant sur le recours introduit par Me Jean Paul MOUMBEMBE, l’a jugé recevable en la forme. Après avoir constaté le défaut de notification du requérant de la délibération du 22 mars 2022, portant suspension provisoire d’exercice pour 6 mois, le Conseil d’Etat a ouvertement tiré la conclusion que la décision de suspension querellée, n’est nullement opposable à l’Avocat temporairement mis au ban des activités du barreau national du Gabon.

Pour le Conseil d’Etat, la présente décision est exécutoire sur minute, avant enregistrement et nonobstant toute voie de recours.

Un verdict pour lequel le Conseil de l’Ordre des Avocats attend d’être notifié, avant de probablement réagir.

Pour l’heure, Me MOUMBEMBE et les siens, reconnaissant à l’endroit du bon Dieu et de tous leurs soutiens, crient VICTOIRE à gorge déployée !

mazleckinfo@juillet2022.