Initialement baptisé du nom du dictateur déchu, Ali BONGO ONDIMBA, c’est visiblement à la demande insistante des populations gabonaises de voir cet aéroport être rebaptisé du nom de cet iconique fils du Gabon et digne fils de la province de l’Ogooué-Maritime, Joseph REDJAMBE ISSANI, que le gouvernement a visiblement fini par céder. Parmi les mesures issues de son conseil des ministres du jeudi 20 février 2025, figure en bonne place, cette bonne information relative à ce changement de dénomination de l’aéroport de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon.

Joseph REDJAMBE ISSANI, fut lâchement assassiné par le régime Bongo le 23 mai 1090, dans la fièvre de la Conférence nationale organisée la même année, et qui a sonné le glas du Parti unique, au profit du retour au pluralisme politique et au pluralisme d’opinions.

Il reste dans la mémoire collective, comme une figure de immortelle de la lutte pour le Gabon libre, et continue de servir de boussole à ceux qui aspirent mettre un terme au système BONGO-PDG-CTRI.