Un an après la réactivation de la Coordination provinciale du Parti Gabonais du Progrès, P.G.P, de la province de la Nyanga, les voyants sont au vert pour cette écurie politique dans cette contrée du sud du pays. Signe des temps, l’installation le 5 Juin 2022 à Libreville des Coordinations départementales de Mougoutsi (Tchibanga) et de la Douigny (Moabi). Une remise en ordre de bataille des structures de base, qui s’inscrit dans la perspective de reconquête politique du territoire national.

C’est le président de la Coordination provinciale Nyanga du P.G.P, Jean   MOULOUNGUI MOUSSAVOU, qui a personnellement procédé à l’installations des présidents des bureaux desdites coordinations départementales. Des structures conduites par Fidèle BATSIELILY MOUKALA pour le département de Mougoutsi et par Bernard KOMBILA MOUNGALA (Godard) pour le département de la Douigny. Une cérémonie solennelle qui était rehaussée par la présence du Secrétaire National de cette formation politique, Dany BOUCKA, représentant le président du parti, Benoit Joseph MOUITY NZAMBA, empêché.

Dans son propos de circonstance, Dany BOUCKA a exhorté les impétrants à faire du Parti Gabonais du Progrès, P.G.P, la principale force politique du pays. Une ambition structurée en amont par la revitalisation des organes décentralisés, en vue de faire le lit aux prochaines conquêtes du P.G.P lors des échéances politiques à venir. La forte représentativité de cette formation politique de l’opposition au sein des institutions des élus du peuple, dont l’Assemblée Nationale, est l’objectif avoué, à moins de deux ans des prochaines élections générales de 2023, dont la présidentielle prévue la même année.

Le chronogramme en gestation prévoit dans un premier temps, une prise de contact avec la diaspora de la province de la Nyanga présente à Libreville, à travers des rencontres d’échanges et d’enrôlement dans les quartiers Kinguelé et Nyali/Beau-séjour. Des rencontres avec l’intelligentsia provinciale présente dans la capitale politique du pays, qui précèderont des descentes de terrain dans les départements de Mougoutsi et de la Douigny.

Pour acter sa volonté affichée de reconquête de l’arène politique national, le P.G.P met plus que jamais à contribution les hommes et femmes porteurs d’ambitions d’un Gabon débarrassé de l’amateurisme politique à mettre au crédit du Parti Démocratique Gabonais, P.D.G au pouvoir. Une perspective de renouveau qui intègre l’offre politique socialiste, cœur de métier du P.G.P, et fondamentalement axée sur une meilleure redistribution des richesses nationales.

mazleckinfo@juin2022