La nouvelle est tombée comme un couperet, dans la nuit du dimanche 3 au petit matin du lundi 4 Mars 2024. Décès tragique, nimbé d’interrogations, constaté à Accra au Ghana, après plusieurs années d’exil forcé en France, au lendemain du coup d’état électoral de Faure GNASSINGBE, contre la victoire éclatante d’AGBEYOME KODJO à la présidentielle de février 2020.

Dans la foulée de ce décès, le Premier Ministre du gouvernement légitime du Togo, en exil, SEM. Ben Koffi DJAGBA, s’est fendu d’un communiqué, dans lequel, il annonce la mise en place d’urgence d’un Conseil d’Etat.

Lecture in extenso.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 03 MARS 2024

TOGO : DECES EN EXIL DU PRESIDENT LEGITIME DU TOGO, SE DR GABRIEL AGBEYOME MESSAN KODJO ET MISE EN PLACE D’UN CONSEIL D’ETAT

Le dimanche 03 mars 2024 restera une tragique date de plus dans l’histoire du Togo avec le décès subit en exil au Ghana du Président légitime du Togo, SE Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo.

Un Grand Homme d’État, visionnaire, humaniste et croyant, s’en est allé dans la Lumière Éternelle, au prix de sa vie pour le Togo, l’Afrique et l’Humanité tout entière deux mois après le décès en exil le 04 janvier 2024 du Patriarche de la Nation et Père de l’Alternance, SE Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro.

Le Souverain Peuple togolais est en deuil mais le flambeau de la lutte pour la Souveraineté Intégrale du Togo (SITO) est dorénavant porté par le Conseil d’État à présidence tournante qui va dorénavant présider le Gouvernement légitime du Togo en exil afin de parachever la révolution électorale et pacifique du 22 février 2020 en vue de l’émergence glorieuse du Togo « Or et Phare de l’Humanité » conformément au Parfait Plan Divin. Son premier Président est SE Dr Edem Atsou Kwasi, Ministre d’État chargé des Relations Extérieures, de l’Intégration Africaine et des Togolais de la Sixième Région.

Le Gouvernement légitime du Togo présente ses sincères condoléances les plus attristées à toutes les filles et à tous les fils du Togo tout entier, à la famille éplorée spécialement la première dame, Mme Alfreda Kodjo et tous les enfants du Président de la République, à l’Écosystème DMK, à tous les Patriotes souverainistes, et à tous les Amies du Togo.

Le programme des hommages et des obsèques sera ultérieurement communiqué.

Le Conseil d’État appelle le Peuple togolais au dépassement et à un sursaut républicain, et réitère le vibrant appel du 22 février 2024 du Président légitime du Togo à tous les Bâtisseurs de ponts en vue de la libération du Togo des serres des prédateurs coalisés.

A L’ETOILE DE LA LIBERTE, RENOUONS LA SOLIDARITÉ DES NATIONS DANS LA FRATERNITE !

SIGNÉ

SEM Ben Koffi DJAGBA

Premier Ministre, Chef du Gouvernement