TRIBUNE LIBRE DE: Bivigou Joa ( Sentinelle de la République )
Le Gabon se trouve face à une situation alarmante, alors que le Directeur Général du trésor et de la comptabilité publique semble percevoir 1% du budget annuel de l’État. Une somme considérable en comparaison avec les difficultés que rencontre la population. Cette situation soulève plusieurs questions :
1. **Raison et justification du montant :** Pourquoi cette allocation importante ? et quels services justifient une telle rémunération ?
2. **Distribution des ressources :** Est-il éthique qu’un individu perçoive une part aussi conséquente du budget ? surtout lorsque des secteurs tels que la création d’entreprises et la lutte contre le chômage, nécessitent des investissements ?
3. **Traitement inégalitaire :** Pourquoi existe-t-il une disparité entre le traitement réservé aux
chambres du parlement et celui accordé à la Direction Générale du trésor et de la comptabilitépublique? Y a-t-il des liens familiaux ou politiques en jeu, pour justifier cette situation ?
4. **Impact sur le budget global :** Avec un budget annuel de 4000 milliards pour l’année 2024, il est évident que l’attribution d’une telle somme à un seul individu, alimente les soupçons de gestion opaque et de gabegie dans la tenue des finances et de la comptabilité publiques.
La nécessité d’une réforme s’impose de fait !D’où mon invitation aux commissaires désignés à l’organisation du dialogue national, d’agir rapidement en vue de dépoussiérer les textes existants, et d’établir de nouvelles règles visant à garantir une gestion des financières publiques plus efficiente et plus transparente.
Je vous remercie !