Une part importante du vaste patrimoine culturel gabonais, a été exposée au grand public dans l’enceinte du Musée national, des arts, rites et traditions du Gabon, dans la fièvre de la célébration à travers le monde le 18 mai dernier, de la journée internationale des musées. Un instant mis à profit, pour mettre en relief à travers des stands d’exposition, divers biens culturels issus notamment d’objets d’art, des danses du terroir, des contes et de données livresques, retraçant l’histoire des peuples du Gabon.

« Musées, pour l’éducation et la recherche » était le thème central de l’édition 2024. Une opération de promotion culturelle, qui a permis au musée national, des arts, rites et traditions du Gabon, d’afficher full à la faveur d’une journée porte ouverte, qui a eu comme gros de visiteurs, un public essentiellement jeune, visiblement curieux de s’approprier son identité culturelle. « Grâce à cette journée porte ouverte, j’ai pu passer en revue le riche patrimoine culturel qui est le nôtre, en découvrant davantage des facettes cachées de l’histoire du Gabon » nous confiait toute émue, une visiteuse du jour, Tracy MOUKETOU, élève au Lycée d’application Nelson MANDELA de Libreville. La découverte de certains objets préhistoriques, a par contre, fasciné l’instant de curiosité de Joseph NDONG, étudiant au département Anthropologie de l’Université Omar BONGO de Libreville.

L’hôte des lieux, Julie Eléonore NZANG OBAME, directrice générale du musée national, a mis les petit plats dans les grands, pour marquer d’une pierre blanche ce rendez-vous du donner et du recevoir. Tous les compartiments du musée national, des arts, rites et traditions du Gabon ont été ouverts au public, notamment ses services : conservation-restauration, documentation et vulgarisation, sous le regard bienveillant de la cinquante d’agents affectés à cette administration publique.

Soulignons que la journée internationale des musées, J.I.M, célébrée le 18 mai de chaque année, est organisée depuis 1977, à l’initiative du Conseil International des Musées, ICOM.