« La pension n’est pas une aumône, c’est un droit. Nous protégeons notre pension, n’y touchez pas ! » C’est par ces mots empreints de sainte colère que la présidente de l’association nationale des retraités du Gabon, ANAREG, Bernadette OWONO MBA, sonna la charge d’un point de presse donné dans la matinée du vendredi 25 mars 2022 à Libreville. Les mobiles de cette plainte dont la toile de fond est la gestion approximative des fonds de pension dédiée aux retraités, a été le cœur d’intervention du chargé de la communication de l’ANAREG, Mathurin MENGUE BIBANG, je cite « Le déficit flagrant dans l’observation des règles d’éthique, de déontologie et de management, imputables à la CNSS, justifie notre plainte déposée le 20 janvier 2022, près le tribunal de première instance de Libreville » fin de citation.
« Nous ne sommes pas des va-t-en guerre ! » a tenu d’entrée à nuancer le bureau directeur de l’association nationale des retraités du Gabon, ANAREG, dont la plainte en cours a été présentée comme le fruit d’un ras-le bol, face à la légèreté de la CNSS à s’obstiner à exclure l’ANAREG dans toutes les réflexions en rapport avec le paiement des prestations sociales, dont la pension retraite. Dans cet élan, Mathurin MENGUE BIBANG, porte-voix de l’ANAREG, ne s’est pas privé de pics contre l’institution de prestations sociales incriminée : « L’ANAREG dénonce pour le regretter son ostracisation sans autre forme de procès de la dernière étude actuarielle de la CNSS. Des travaux, déplore l’ARENAG, qui souffrent d’opacité criarde».
Pour éviter de prochaines sorties de piste, l’ANAREG exhorte les autorités à prendre les actions appropriées, visant à normaliser l’offre de services des organisations de prévoyance sociale. Des garde-fous contre l’amateurisme et le pilotage à vue, qui aideraient à infléchir cette trajectoire socio-économique exsangue, qui dessert la condition de vie du retraité au Gabon.
Depuis sa mise en place le 13 mai 2020, le tableau de bord de l’ANAREG est truffé d’objectifs visant à valoriser le statut du retraité. Tableau de bord dans lequel sont notamment inscrits :le paiement des rappels solde, des dommages et intérêts, de l’indemnité des services rendus. Nous notons également au nombre des revendications de l’ANAREG : L’arrimage des pensions retraites au nouveau système de rémunération, la suppression du prélèvement de la cotisation sur l’assurance maladie et le paiement régulier et à date échue des pensions de vieillesse.
mazleckinfo@mars 2022.