Sacrilège ! Tapis orange, en lieu et place du tapis rouge, à son arrivée, avec au bas de la passerelle, un sous officiel français, en la personne de l’ambassadeur de France au Gabon. La mésaventure se poursuit lors de son acceuil à l’Elysée, siège de la Présidence française, par Emmanuel MACRON, oú aucun tapis n’a été déroulé au Président OLIGUI, qui a été accueilli à même le bitume.
Acceuil au parfum de camouflet diplomatique pour le Gabon de la Transition, et de déculottée politique pour les militaires du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, CTRI.
Drôle d’acceuil tout de même à un hôte, pourtant venu nourrir à la petite cuillère l’économie française, sur fond de bradage des richesses gabonaises auprès des entreprises françaises, via le Forun économique Gabon-France, qui a précédé l’accueil d’OLIGUI NGUEMA par Emmanuel MACRON.
Le général Président de la transition au Gabon, n’a mérité davantage de respect des autorités françaises, qui probablement, attendaient un peu plus d’allégeance de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Espérons que le Gabon saura tirer les enseignements de ce voyage du déshonneur, en réservant, au nom du principe d’échanges de bons précédés, la réciprocité aux autorités françaises, lors des visites d’ officiels français au Gabon.
Wait and see.