Avec la perspective à moyen terme de l’achat d’électricité que devrait produire la centrale solaire photovoltaïque de l’entreprise Solen, dont le démarrage des travaux de construction est programmé d’ici à 15 mois, à environ 16 kilomètres de la commune de Ntoum, le Gabon met plus que jamais le cap sur la transition énergétique, axée vers une énergie plus verte.
Cette ambition futuriste a été actée par la signature d’une convention d’achat d’électricité entre l’Etat gabonais et le représentant local de la société Solen, spécialisée dans la construction des centrales solaires. Des documents paraphés le lundi 14 mars 2022 du côté du ministère en charge de l’économie et de la relance.
La centrale photovoltaïque en projet, d’une capacité maximale de 120 MW, sera construite en deux phases successives de 60 MW, sur une superficie totale de 21 Ha de terre, au sud-ouest de la commune de Ntoum. Un projet en devenir, qui rentre dans le cadre des efforts des autorités gabonaises à booster les programmes de protection de l’environnement, sous l’angle du renforcement de l’arsenal de lutter contre les changements climatiques.
In finé, outre la transition vers les énergies renouvelables, la construction de cette centrale solaire vise par ailleurs à répondre efficacement aux besoins énergétiques de plus en plus croissants de la capitale politique, Libreville, et de l’ensemble des communes voisines que sont : Owendo, Akanda et Ntoum.