Par: Sveltana ADAH MENDOME

Après lecture des 51 pages du projet de loi relatif à la nouvelle Constitution qui circule depuis ce matin (texte d’ailleurs que j’ai trouvé léger pour une loi fondamentale), je voterai non au référendum à venir parce que certains articles heurtent mes valeurs fondamentales et les devoirs fondamentaux de la République vis à vis de ses citoyens.

Raison n°1 : la nouvelle Constitution ne conçoit la famille que dans le cadre du mariage et ne lui octroie sa protection que dans ces conditions. Rappelons qu’au Gabon, la famille est désormais majoritairement monoparentale avec 39 % de familles où l’enfant est élevé par un seul de ses parents pour des raisons diverses (divorce, célibat, décès…). La Constitution exclut ainsi un grand nombre de citoyens leur privant de l’aide et du soutien de la République.

Raison n°2 : dans le projet de Constitution, l’éducation et l’instruction des enfants ne sont plus des obligations de l’Etat, mais désormais celles des parents et l’Etat n’étant plus vu que comme une aide dédouanée de toute responsabilité.

Raison n°3 : la Constitution qui est soumise au référendum exclue, discrimine une catégorie de citoyen gabonais et elle est un danger pour l’unité nationale. Pour être candidat à une élection présidentielle, il faut être né de père et de mère gabonais (parents) eux même né de père et de mère gabonais (grand-parent).

La loi fondamentale est censée inclure et protéger l’ensemble des filles et fils de la mère Patrie et non déterminer les privilégiés et les marginalisés.

En tant que gabonaise, je ne me sens ni protégé, ni en sécurité avec ce texte et je n’envisage pas un avenir meilleur pour moi et mes enfants avec ce texte.

Après mes sensibilités, je n’ai lu aucun article qui contribuerait à la restauration de nos institutions ou à des Institutions fortes aussi bien pour la présidence de la République, la cour Constitutionnelle, les deux chambres du parlement ou le Conseil Économique et Social.

Question :

1) Pourquoi un mandat présidentiel de sept ans renouvelable une fois ?

2) Pourquoi un vice-président et un vice-président du gouvernement nommés par le président de la République ?

3) Pourquoi cette ouverture sur la possibilité des personnes morales à l’obtention d’un titre foncier lorsque l’on sait que la Boutique de Mamadou est une personne morale ?

4) Pourquoi mentionner le contrôle de l’usage de l’informatique et des TIC par l’Etat ?

5) Pourquoi faire des événements du 30 août un acte fondamental de notre République au même titre que le 17 août ?

Pour tout ce qui précède, je voterai NON.