Face à l’imbroglio qui enflamme le débat public, à la suite des nouvelles modalités brandies pour l’accès à la bourse, avec les exigences de 12 de moyenne minimum au premier cycle et de 11 de moyenne minimum au second cycle, contre zéro bourse délivrée aux élèves ayant obtenu 10 de moyenne, la rédaction de Mazleck Info tient à verser sa contribution au débat.
OUI à l’aide scolaire qu’est la bourse aux élèves dès 10 de moyenne, conformément aux textes en vigueur, non encore abrogés, et qui s’inscrivent dans l’esprit du principe de la redistribution du fruit de la croissance.
En parallèle, OUI également à l’hypothèse d’un tout autre concept, celui de l’accès au mérite à la bourse d’excellence, dont les critères d’éligibilité restent à définir, et à introduire dans les dispositions réglementaires existants, en vue de leur donner force de loi.
L’accès à la bourse trimestrielle à partir de 10 de moyenne n’est pas de l’aumône, mais une disposition réglementaire officielle, encadrant l’accès à la bourse de catégorie A et B en république gabonaise.
Le refus du gouvernement à entendre raison, l’expose à de prochaines déculottées judiciaires.